vendredi 12 février 2010

Voo pouvez l'imaginer ?


À l'approche de la Saint-Valentin, beaucoup de commerciaux essayent de booster les ventes de leurs produits grâce à des publicités plus ou moins choquantes. C'est le cas pour Voo. Je l'ai remarqué cette semaine, à la gare. Au début, je n'y ai pas vraiment fait attention. Puis, à force de la voir partout, j'ai décidé de l'analyser. Et je me suis rendue compte qu'au plus je la scrutais, au plus elle m'écœurait, me choquait. Pourquoi ? Eh bien pour trois raisons.

Premièrement, le slogan.
- La version masculine : "Plus d'une valentine à fêter ? Voo a un pack pour chacune"- La version féminine : "Plus d'un valentin à fêter ? Voo a un pack pour chacun"

Où est passé le principe de fidélité ? D'accord, notre société évolue, les moeurs changent, les points de vue divergent de plus en plus, mais quand même! Je ne dis pas qu'il faut avoir une opinion naïve à ce sujet, mais ce n'est pas une raison pour passer d'un extrême à un autre. Même si ce genre de pub fait vendre et grimper le chiffre d'affaire, ce n'est pas une raison pour promouvoir l'infidélité dans le couple. Choquer n'est pas une condition de vente. Par exemple, l'année passée à cette même période, on pouvait lire ici et là sur des panneaux publicitaires "Emmenez votre puce faire un saut" ou "Emmenez votre chou à Bruxelles". Ces slogans n'étaient pas choquants, mais ils marquaient. Pas de raison, donc, de mettre en valeur une certaine "liberté" dans le couple le jour de la Saint-Valentin pour gommer le côté gnangnan de cette fête.


Deuxièmement, l'effet visuel de l'affiche.
Prenons d'abord l'image destinée aux hommes. Cette bimbo refaite jusqu'à la bouée est le parfait stéréotype de la blonde peroxydée de "Alerte à Malibu" qui est selon moi, dépassé. Non, c'est vrai, il revient à la mode dès qu'une certaine Pamela Anderson expose ses bouées personnelles en public. Là, soyons francs, les mecs pensent à autre chose qu'à la virilité de David Hasselhoff. Plus sérieusement, depuis quand l'idéal féminin est une femme qui se distingue par le nombre d'interventions chirurgicales qu'elle a à son compteur plutôt que par le nombre de chemises repassées ? (ne me méprenez pas, si on veut faire dans le ridicule et le cliché, n'y allons pas avec le dos de la cuillère)
Maintenant, analysons celle qui concerne les femmes. La vache, c'est quoi ce type ?! Pourquoi on n'a pas un David Charvet en torse nu et musclé? Non, nous, on nous refile un gars en costume qui ne montre rien de bien croustillant et qui plus est, se trouve être marié ! Si ! Regardez bien l'affiche : on peut voir un anneau entourant son annulaire. Vous en connaissez beaucoup des hommes qui portent une seule et unique bague à ce doigt-là, juste pour le fun ? Non ? Eh bien moi non plus ! Du coup, quel est le message ici ? Qu'est-ce qui est pire : le fait qu'un homme marié ait plusieurs cadeaux à faire lors de la journée internationale de l'amour ou que les femmes (pas forcément célibataires) préfèrent passer leur Saint-Valentin en compagnie d'un homme déjà casé ?


Troisièmement, le sexisme de l'affiche.
Certains pourraient y voir une analyse de l'amour "libre" de notre génération. Cependant, même en me forçant à déceler un certain humour bien caché derrière cette publicité, je ne peux m'empêcher d'y voir du sexisme pur et simple appuyé par deux stéréotypes; l'un ultra-complexant pour la plupart des femmes et l'autre illusoire pour la plupart des hommes. Le premier est assez déstabilisant pour la majorité de la gent féminine. En effet, quand vous vous comparez avec ces femmes qui n'ont aucun défaut (ou supposées ne pas en avoir), il est tout à fait logique que vous ayez des envies de meurtres, surtout si vous ne vous sentez pas à la hauteur. Le deuxième pose aussi un problème. Voyez, sur l'affiche, l'homme qui est représenté semble avoir une belle carrière, de l'argent et du succès. Le message est simple : selon votre apparence, on pourra vous classer dans la catégorie "Riche", "Beau", "A du succès", etc. Donc, si vous travaillez assez pour arriver à la tête d'une société, avoir du succès, être riche, avoir une secrétaire, etc., vos aurez réussi. Ah, et ce mythe de la secrétaire... incroyable qu'il passe encore celui-là. Mais on revient très vite à la réalité et boum! Avec ce genre de publicité, les deux sexes prennent une belle torgnole.

Finalement, les dirigeants de Voo auront bien réussi leur coup. Mais qui pourrait les blâmer de vendre leurs produits ? Tout ce qu'ils font, c'est s'adapter à la société moderne. C'est ce qui m'a poussé à me poser des questions : comment en est-on arrivé là ? Pourquoi devoir tabler sur des défauts humains pour augmenter des vente s? Pourquoi les gens ne réagissent-ils plus à autre chose que du scandale ? Comment se fait-il que le jour de la Saint-Valentin, on arrive à soulever le problème de l'infidélité ? Je ne peux pas vraiment répondre à ces questions. Enfin, si, je peux y répondre. Je veux simplement tenir mes réponses secrètes, afin de pouvoir garder cette naïveté du "Pour toujours, pour le meilleur et pour le pire". Avec ce genre de publicité, on ne nous permet plus d'être rêveur et innocent. C'est pourtant ce qui importe : rêver. C'est ce qui nous aide à minimiser les conséquences des désillusions que nous offre volontiers notre société.


Chouk@

4 commentaires:

  1. Cette pub me choque autant que toi je pense !!

    Juste évolution des choses je dirais cependant, la soc. évolue dans ce sens depuis maintenant bien des années, il est logique d'en arriver là !
    Difficile à appréhender pour des gens comme nous, de part notre éducation et notre vécu.

    Ce que je trouve grave aussi, c'est qu'on continue à enfoncer les jeunes dans le disney et autres joyeuses conneries sans aucun recul pour ensuite les désilusionner en force avec le temps.
    Il y a même peut-être un lien de cause à effet ?

    Soyons avertis, les temps changent, le rêve est effectivement primordial mais la conscience face à notre réalité l'est aussi, et le monde actuel développé est tout à fait représenté sur cette affiche bien que cela me révolte au plus haut point !!

    Comme tu disais plus haut, là on en est carrément à la promotion de l'infidélité -_-'

    Et vive l'amour !!

    Ankaein

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  2. Euuh...Moi je voulais juste te dire que j'ai enfin trouvé le temps de lire ton article...Depuis le temps que tu ma saoules avec çà ^^.
    Et comme d'hab c'est pas mal du tout.
    Bisous Sarounette

    Boule

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  3. Hé là réveillez-vous!!!! C'est quoi ce bordel ? Oui vous avez bien lu ! Après nous avoir progressivement matraqué d'érotisme - et ensuite de pornographie cf. autres pubs et clips musicaux- déplacés des décennies durant, voici que l'on s'attaque directement, ouvertement et explicitement aux valeurs qui constituent le fondement de notre société: le couple et donc la famille. Ensuite certains se demanderont pourquoi les générations se succèdent caractérisées par une déroute croissante et... déroutante!

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  4. personne n'a vu le drapeau américain sur le col de l'homme ? c'est clairement un bon foutage de G***** à la soc américaine... alerte à malibu et bill...

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