lundi 27 mai 2013

"Y a pas d'cerveau chez les idiots"

Il est grand temps que j'aborde le sujet. J'en ai assez d'entendre toujours la même chose et de voir que les gens ne veulent pas comprendre.  Je vous explique : aujourd'hui se tenait, espérons-le, la dernière manifestation contre le mariage pour tous en France. Pourtant, la loi a été votée et le mariage légalisé. Cela n'empêche pas les partis de droite et extrémistes d'exiger que cette loi soit revotée en 2014, lors des élections municipales. À croire que les Français conservateurs et opposés à  l'évolution des mœurs de la société n'ont pas compris - ou ne veulent - pas comprendre qu'ils auront beau danser sur leur tête, ça ne changera rien. 

J'en ai assez d'entendre la même chose depuis des mois. J'en ai assez de ces slogans débiles ("Y a pas d'ovule dans les testicules", "Non au 'mariage' homo, sauvons la famille" et autres). J'en ai assez de voir des conformistes et des pseudo-catholiques refuser de laisser les gens en paix. J'en ai assez de cette République qui s'est battue pour la liberté en 1789 et qui revendique tous les jours que l'Hexagone a pour unique leitmotiv "Liberté, Égalité, Fraternité" alors que cette phrase aujourd'hui désuète est bafouée tous les jours. J'en ai assez de ces Français qui se tirent dans les pattes, qui se ridiculisent sans l'aide de personne et qui prennent tous les autres de haut malgré tout ça. J'en ai assez de ces idiots sectaires.

Bon, maintenant que je suis calmée, je vais me recentrer sur le but premier de cet article. J'ai en fait une simple question rhétorique qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Mais qu'est-ce que ça peut bien leur faire que deux personnes qui s'aiment se marient et adoptent des enfants ? Après un débat houleux avec mon père, je me suis posée cette question et je me suis dit que c'était peut-être un problème générationnel. Ce n'est pas un problème lié à l'éducation, puisque mon point de vue est diamétralement opposé à celui de mon père qui m'a pourtant élevé avec ma mère qui, elle, a une opinion mitigée. 

Je pense que les mentalités et les générations évoluent, et qu'il faut s'adapter à son temps. C'est bien évidemment toujours plus facile à dire qu'à faire, mais c'est nécessaire. La majorité de ma génération (les années 1990) est ouverte à l'idée que des homosexuels se marient et adoptent des enfants. Je pense même qu'on s'en fout pas mal, puisque ce n'est pas notre vie, cela ne nous regarde pas. Voilà, c'est là où je veux en venir. Cela ne regarde personne, mises à part les personnes directement concernées. Chacun a le droit à une vie privée respectable et respectée, que leurs choix liés à leur orientation sexuelle soient ou non entrés dans les mœurs et dans les bonnes grâces des décideurs. Mais des décideurs de quoi, au juste ? Ils n'ont pas le droit de prendre des décisions qui ont une influence directe sur la vie personnelle des gens. Comme je l'ai dit plus haut, chacun a le droit à une vie respectable et respectée. 



Ce qui me gêne, c'est la stupidité du raisonnement. Et des arguments. Je vous explique. Prenons un simple exemple. Je suis une femme hétérosexuelle et je suis en couple avec un homme hétérosexuel. Lui est plutôt du matin, moi du soir. Il préfère la lumière tamisée, je préfère les bougies. Il préfère garder ses chaussettes, je préfère mettre un bandeau de nuit. Il préfère écouter Justin Bieber, je lui mets une claque, le menace de le quitter et on écoute Passenger. Voilà le topo. Après disons un an, il me fait sa demande. Là, on me dit : "Mademoiselle, vous ne pouvez vous mariez avec cet homme, il garde ses chaussettes pendant les moments intimes.". "Et alors ? Il veut écouter Justin Bieber. Ça, ça devrait être interdit !". "Mademoiselle, désolé, mais vous ne pouvez vous marier avec cet homme, c'est illégal". Sous quel prétexte ?

Maintenant, modifions quelque peu cet exemple. Je suis une femme homosexuelle et je suis en couple avec une femme homosexuelle. Elle est plutôt du matin, moi du soir. Elle préfère la lumière tamisée, je préfère les bougies. Elle préfère garder ses chaussettes, je préfère mettre un bandeau de nuit. Elle préfère écouter Justin Bieber, je lui mets une claque, la menace de la quitter et on écoute Passenger. Voilà le topo. Après, disons, un an, elle me fait sa demande. Là, on me dit : "Mademoiselle, vous ne pouvez vous mariez avec cette femme, c'est illégal". Sous quel prétexte ?

Cet homme hétérosexuel et cette femme homosexuelle ont les mêmes défauts, mais l'un d'entre eux est considéré comme une faute grave allant à l'encontre de la bienséance française: ils sont aimés par une femme, dans ce cas-ci. Pourtant, tout est identique. Sauf le raisonnement. Raisonnement selon lequel une femme ne peut en aimer une autre et se marier, et un homme ne peut en aimer un autre et officialiser leur union. Pourquoi, au fait ? Parce que ça gêne. Voilà la stupidité du raisonnement et de l'argument, parce que j'ai dit plus haut qu'il y en avait plusieurs, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a qu'un seul argument qui est décliné sous plusieurs formes: "ça ne se fait pas", "c'est pas normal", "c'est contre nature", "c'est immoral", etc. Ils n'en restent pas mois des "arguments" sans fondement.

Je n'essaye pas d'argumenter de mon côté, je sais que je suis partie pour la gloire si je le fais. Les personnes qui avancent ces excuses sont des personnes fermées et qui n'ont pas la même mentalité, qui ne sont pas de la même génération. Et je ne leur en veux pas. Chacun son point de vue. Ce que je ne supporte pas, c'est que l'ont veuille empêcher des gens qui s'aiment de le montrer à tout le monde, comme les couples hétérosexuels le font. Mon unique réponse est : "Et alors ? Qu'est-ce que ça peut bien te faire ? Tu vis avec eux ? Tu vis chez eux ? Dans ce cas, fous-leur la paix". Nous n'avons aucune raison de ne nous immiscer dans la vie des autres, quel qu'en soit le motif.



L'autre sujet épineux, et qui irrite tout particulièrement les Français (je parle d'eux dans ce cas-ci, mais ils ne sont pas les seuls), c'est les enfants. Vous avez certainement déjà entendu cette phrase à maintes reprises : "Moi le mariage homo, ça va, mais l'adoption, je suis contre." Je réitère ma question. Pourquoi ? Qu'est-ce que ça peut bien faire ? À ma question, beaucoup répondent : "Mais enfin, imagine un peu les moqueries à l'école ! Et comment ils font à la maison ? Qui fait maman, qui fait papa ?". 

Premièrement, c'est rébarbatif, mais qu'est-ce que ça peut faire ? C'est de l'ordre de la vie privée. Ce que nous faisons chez nous, les personnes avec qui nous avons des relations, le job que nous faisons, la famille que l'on ne choisit pas, tout ça, ça ne regarde que nous et personne d'autre.

Deuxièmement, les gosses se font chahuter à l'école tous les jours pour tout et n'importe quoi. Qu'ils aient un surpoids, qu'ils soient roux, qu'ils portent des lunettes, qu'ils aient un long nez, qu'ils aient les yeux bridés ou qu'ils n'aient pas les derniers gadgets à la mode, dans la cour de récré, les enfants sont toujours des cibles. Ils n'ont pas besoin d'avoir des parents hétéros pour y échapper.

Troisièmement, les stéréotypes sont faits pour se rassurer. "Qui fait papa et qui fait maman" est un cliché auquel, nous, les hétéros, avons pensé à un moment. Il est normal de se poser des questions sur ce que l'on ne connaît pas. En revanche, il est moins normal de juger sans connaître. De plus, dans cette histoire, les clichés sont en partie responsables des diverses interdictions relatives à l'homosexualité. N'oublions pas qu'un enfant a besoin de deux parents qui s'aiment avant toute chose. Qu'est-il préférable d'offrir à un enfant ? Des parents hétéros qui se tapent dessus parce qu'ils boivent trop, se drogue à outrance et ne savent plus s'occuper de leur famille ? Ou des parents qui s'aiment, qui ont leurs difficultés, mais qui font tout pour garder l'équilibre et le cocon familial intacts, qu'ils soient hétéros ou homos ? 

Je pense que vous avez compris mon point de vue. Il est grand tant que dans nos prétendues démocraties, on laisse les gens en paix. Peu importe leur race, leur orientation sexuelle ou le nombre de leurs dents. Interdire à quelqu'un de se marier parce qu'il aime une autre personne est purement et simplement de la dictature. La démocratie est une utopie qui ne sera peut-être jamais atteinte tant que certains hommes ne seront plus faussement altruistes et vraiment égoïstes.

Et comme je l'ai dit sur mon tumblr, au slogan "Y a pas d'ovule dans les testicules", j'envoie le mien : "Y a pas de cerveaux chez les idiots". Et pourtant, on en fait pas tout un plat.

Chouk@

1 commentaire:

  1. C'est sûr !
    De plus, selon moi, la démocratie est juste le fruit de la pensée de certains ayant pour but de faire croire en un réel pouvoir par le peuple alors qu'il n'en est rien. C'est juste une dictature déguisée permettant de garder la populace à sa place sans pour autant changer les habitudes de nos chers politiciens...
    Le combat de ces hommes et femmes le prouvent très bien!
    Cela dit, très bel article =)
    J'aime ta manière de relater les faits!
    On se fout de notre gueule, mais c'est réciproque xD

    RépondreSupprimer